Modules de rangement pour outils ou peinture. 4


Dans mon article rétrospectif de l’année 2016, je vous ai parlé d’un projet sur lequel je travail depuis un moment et dont je vous avais montré un petit teaser.

Et bien voilà, je peux enfin vous en dire plus. Depuis septembre / Octobre, je travail sur la réalisation de divers modules de rangement pour nos outils, les pots de peinture, le flocage etc…

N’étant pas du tout versé dans la conception 3D et tout ce qui s’y rapporte, j’ai du apprendre à me servir de plusieurs logiciels de modélisation ainsi que l’utilisation de machines d’usinages.

Comme dans tout projet de ce type ce qui prend du temps c’est la conception, et je peux vous dire que je me suis arraché les cheveux lors de la réalisation des plans. Les premiers essais de découpe ou de montage m’ont souvent démoralisé et j’ai plus d’une fois pensé à abandonner. J’ai pourtant continué et tout ces tests m’ont appris à ne pas pas m’entêter inutilement et à prendre du recul devant les difficultés.

Bref après des semaines passées devant un écran et plusieurs planches de mdf torturés je suis fier de vous présenter mon premier module : un bloc 3 tiroirs pour ranger tous vos outils de grande taille ou tout ce que vous voulez.

module 3 tiroirs

Les dimensions sont de 31 x 16 x 16 centimètres. Chaque tiroir à une capacité interne d’au moins 27 x 14 x 4 centimètres ce qui est largement suffisant pour ranger de larges ciseaux par exemple ou de très grands outils.

J’ai aussi travaillé sur les encoches pour faire coulisser les tiroirs en pensant aux personnes avec de gros doigts, chose que l’on m’avait fait remarquer.

J’ai tout fait lors de la conception pour que l’ensemble soit simple à utiliser, monter et que cela ne nécessite que peu de colle. Il me reste encore quelques petits détails à régler comme la notice de montage mais ce module est maintenant disponible.

Ce module sera totalement compatible avec de futurs autres modules comme le rack à peinture sur lequel je suis encore en train de travailler en ce moment mais dont je peux vous montrer le premier prototype.

Je suis assez content du premier résultat et je peux déjà vous annoncé que c’est Le rack qui peut contenir actuellement le plus de pots de peinture Citadel pour ces dimensions, soit 36 pots. Mon système de rangement permet aussi de résoudre un problème auquel j’ai souvent été confronté lorsque je suis allé sur des salons de la maquette : la chute des pots lorsque l’on transporte les racks. On porte souvent les racks en les penchant sans y faire attention et les pots se retrouvent par terre. Maintenant je peux pencher mon rack à 45° rien ne tombe. La preuve en image.

rack peinture

Ce premier rack est optimisé pour les peinture GW mais j’en ferais aussi pour les gammes type Prince Auguste. Il me reste encore pas mal de travail  de conception pour ce module qui malgré les apparences et l’un des plus dur à concevoir.

Voilà donc la révélation de mon projet d’accessoire pour vos ateliers. Je suis ouvert à toutes vos remarques et avis afin d’améliorer s’il le faut ces deux premiers modules et je vous dis à bientôt pour la suite de ce projet qui j’espère vous séduira.


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Modules de rangement pour outils ou peinture.

  • Saigneur Brice

    Bonne réalisation !! On sent la maitrise dans le geste :).

    Pour les peintures GW je compte partir sur le même concept de tiroire et pour les PA, je vais faire un rack penché pour qu’il prenne moins de place.
    Bon, moi je travail en carton alors ça sera moins beau et moins solide ^^.

    Bon courage, je vais suivre avec attention ^^

    • Hiroshi Auteur de l’article

      Merci et bienvenue Brice. J’espère que ce projet te plaira et qu’avec les prochaines réalisations tu trouveras des accessoires qui te seront utiles.

      Cordialement.

    • Hiroshi Auteur de l’article

      Bienvenue à toi Genest. C’est exactement ça, chacun de ces deux modules sera très bientôt disponible et d’autres vont suivre… Donc je ne doute pas que tu trouvera ton bonheur ici…