Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (Step 2) 2


Suite à mon dernier article sur la fabrication d’arbre en fil de fer, j’ai eu pas mal de questions.

J’ai donc décidé de décomposer ce tutoriel en trois parties dont voici la seconde.

Pour répondre à ceux qui voulaient avoir les références de mon fil, c’est du fil acheté chez Leclerc mais que l’on peut trouver un peut partout en magasin de bricolage ou grande surface. Pour le prix c’est 3/4 euros en moyenne, sachant qu’avec un rouleau on peut faire 3 arbres à peut près selon la taille de vos arbres.

L’important dans ce tuto c’est que le fil ne soit pas trop gros, 1 mm c’est bien suffisant. Plus votre fil sera gros plus vous aurez du mal à le torsader. En contrepartie, vous ferez un arbre plus gros avec moins de fils ^^ mais ce n’est pas forcément plus économique.

Concernant la manière dont je choisis la forme de mes arbres, là c’est quelque chose d’impossible à expliquer. La pratique du bonsaï m’a énormément aidé je pense, mais il vous suffit de chercher vous-même dans la nature des exemples qui vous plaisent.

J’ai réalisé une série de 5 plateaux d’arbres dont un double que j’ai coupé en deux afin de pourvoir le « modulariser » en simple ou en double.

Passons maintenant à la question du « texturage ». Là encore c’est selon les préférence de chacun pour la matière. Moi j’utilise de la poudre de papier mâché.

Pour l’application, j’y vais au pinceau mais sans « peinturlurer ». C’est une étape qui prends du temps pour poser une couche suffisante de texture. La photo ci-dessous vous montre ce que ça donne arrivé à la moitié du tronc.

Je ne vous conseillerais qu’une chose, PRENEZ VOTRE TEMPS ! Sachez qu’en moyenne il faut une heure pour faire la structure de l’arbre (selon la taille bien sur) et à peu près autant de temps pour mettre la texture.

Une fois terminé, voilà à quoi cela doit ressembler.

Dans le prochain tuto, je ne vous parlerais pas de la peinture du tronc et des branches car je pense que chacun est capable de trouver SA propre teinte. Je vous parlerais donc de la manière dont je fais le feuillage.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (Step 2)