Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (step1) 3


SONY DSC

Petit tutoriel pour ce nouveaux post afin de vous montrer comment j’ai réalisé l’un des arbres qui se trouve sur mon bunker réaliser dernièrement.

N’étant pas un grand pédagogue, j’espère que vous arriverez à me suivre car en créant ces arbres j’ai ramé sur certains trucs et j’espère que je vais bien vous les expliquer ^^.

Pour ce tuto vous avez besoin d’un rouleaux de fil de fer. Plus le fil sera gros plus l’arbre sera gros mais plus il sera dur à faire car vous allez tordre du fil sur pas mal d’épaisseur parfois donc j’ai pris du fil fin entouré de plastique et dont l’ensemble fait 1mm de diamètre.

En premier lieu, couper au minimum 15 à 20 brins de la même taille pensez à soit prendre un nombre impair ou un nombre divisible par trois. Ca peut paraitre inutile comme ça, mais ça facilite grandement après pour décider du nombre de branche etc… La taille idéale étant au minimum de 50 centimètres. Bien sur plus vous prendrez des brins longs plus il faudra augmenter leur nombre pour que l’arbre soit réaliste. Pour mon exemple j’ai pris 18 brins

Prenez tous vos brins pliez l’ensemble en deux autour de trois doigt et torsadez les deux groupes comme montré sur la photo ci dessous.

Plus vous ferez de tour et plus le tronc sera long, donc c’est a l’appréciation de chacun sur ce point cependant pour des brins de 50 cm j’essaie d’avoir une première partie de 5 cm environ.

Pour pouvoir poser votre arbre et voir au fur et a mesure si son aspect vous convient, divisez la boucle du départ en deux. Cela sera aussi votre « pain » racinaire comme on dit dans le bonsaï ^^.

Ensuite je prends l’un des deux ensembles obtenus par torsade et je le plie à 90 degré. Ce sera ma première branche. Je le divise en deux ou en trois là aussi tout va dépendre de la forme que vous voulez donner à votre arbre et du nombre de fils que vous avez dans votre ensemble. Pour mon exemple j’ai fait en deux parties puis j’ai divisé en trois.

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que deux brins d’une longueur de 5/6 cm.

Arrivé là, faites une boucle en maintenant l’extrémité du brin sur la branche.

Torsadez le jusqu’à obtenir un cercle final. Vous pouvez ensuite couper le cercle pour faire deux branches encore plus fine.

Répétez l’opération sur tous les sous groupes de fils de votre branche. A la fin cela doit ressembler à ça.

Passez ensuite à l’autre gros groupe de fils divisez le en deux puis torsadez le une fois ou deux maxi pour créer un étage au dessus de votre première branche. Répétez les opérations précédentes et là fin vous obtenez une ossature pour votre arbre.

Il ne vous reste plus qu’à texturer, peindre et poser votre flocage et installer votre arbre dans votre décor.

Voilà, j’espère que vous avez tout compris. N’hésitez pas à me poser des questions s’il le faut. Une fois qu’on à pris le pli, on peut réaliser des ensembles sympa et des volume très intéressant c’est à vous de créer votre propre forme. regardez comment la nature façonne les arbres, cela vous donnera des tonnes d’idées ^^.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Tutoriel : Comment faire un arbre personnalisé ? (step1)